Itinéraires
Taormina
Célèbre lieu de villégiature situé sur une terrasse avec vue sur la mer à l’Est et sur l’Etna au Sud. Ils sont de voir : le Palais Corvaja, le Théâtre Gréco-Romain, le Dôme, le Palais Duca di S. Stefano, et le Théâtre Romain Odéon.
Siracusa
Fondée vers 730 avant J.C., Syracuse a été, pendant des siècles, le dernier bastion de l’empire grec contre les Carthaginois, les Etrusques et les Romains. Capitale d’art, elle abrite de nombreux sites interéssants sur le plan historique et architectural. A commencer par l’île d’Ortigia, le Dôme, le Théâtre Grec, le Parc Archéologique, les Catacombes, le Château de Maniace et le Musée Archéologique.
Piazza Armerina
Les mosaïques qui ornent la Villa Romaine du Casale constituent un document d’une valeur artistique et historique inestimable de l’époque romaine. Construite aux alentours du III – Ive siècle après J.-C., la “Villa” disparut à la suite d’un éboulement après 1161. Retrouvées en 1950, les mosaïques couvrent une superficie de plus de 3.500 m2.
Catania
Ville fondée, selon Tucydide, en 729 avant J.-C. par des colons grecs. A voir: le Théâtre Antique, qui date vraisemblablement dun Ve siècle avant J—C. L’Amphithéâtre et les Thermes de la Rotonda, de l’Indirizzo et Achilliane, remontent quant à eux à la période raomaine. C’est vers 1250 que Frédéric II de Souabe ordonna la construction du Château Ursino. A voir également: Piazza Duomo et Piazza Università, Via Etnea et Via Crociferi. Non loin de la ville, la mer de la Riviera dei Ciclopi et l’Oasis du Simeto sont d’une beauté naturelle incomparabile.